Le nouveau système de paiement SPE-CDNI 3.0 sera mis en service le 9 août 2023. À partir de cette date, les ECO-cartes ne seront plus utilisables et la saisie des données pour le paiement de la rétribution d’élimination devra se faire soit via la nouvelle application, soit sur la base d’une ECO-ID imprimée.
Pour les conducteurs, cela signifie qu‘à la place de l’ECO-carte, l’enregistrement du volume de gasoil avitaillé devra désormais être confirmé soit via l’application, soit au moyen d’une ECO-ID imprimée. De même, au lieu d’utiliser les terminaux à cartes, les exploitants des stations d’avitaillement devront désormais saisir les données dans l’application.
Certaines parties du système peuvent déjà être utilisées depuis le 4 juillet 2023. L’application web pour PC et ordinateurs portables est désormais activée dans le nouveau SPE-CDNI pour les tâches administratives. A cet effet, il suffit de se connecter sur le site Internet new.spe-cdni.org.
Les fonctionnalités suivantes peuvent être utilisées :
Jusqu’au 9 août 2023, les autres données ne pourront être traitées que dans le système actuel. De même, les nouveaux ECO-comptes continueront d’être créés dans l’ancien système jusqu’au 09.08.2023.
L’application mobile pour smartphones et tablettes sera activée fin juillet.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page https://www.cdni-iwt.org/nouveau-spe-cdni-3-0/. Des tutoriels vidéo y sont également disponibles.